Ordalies, le tribunal de l’invisible
Un film documentaire de 72 min – 2022
Réalisé par Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav
Un film documentaire de 72 min – 2022
Réalisé par Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav
Dans un tribunal coutumier de Brazzaville, des juges ont pour mission de réconcilier les familles déchirées par des accusations de magie noire. Entre verdicts métaphysiques et rituels de guérison, les justiciers se démènent pour faire respecter leur autorité et dénouer des affaires où se mêlent esprits du monde invisible et sirènes portées disparues…
Production : BrotherFilms et Expédition Invisible
Diffusion : France Télévision – Canal Plus international – TV5 Monde
Festivals : FIPADOC – Parnü film festival – Grand Bivouac
Le Président Sébastien Moukouba
Homme de sagesse et d’expérience, c’est lui qui depuis plus de 25 ans distribue la parole lors les audiences, ne cessant de surprendre avec ses nombreux adages et son humour qui font parfois rire toute la salle. Âgé de 76 ans et proche de la retraite, il sait néanmoins se montrer menaçant lorsqu’il s’agit de faire avouer un présumé coupable.
Le Vice-Président Hilaire Mayouma
Arrivé à sur le tard à Tenrikyo après toute une carrière à sillonner les mers comme mécanicien dans la marine marchande, sa connaissance des différentes traditions du Congo lui donne une place centrale pour résoudre certains conflits inter-ethniques. Très grand de taille, il en impose lors de ses plaidoiries avec sa voix autoritaire et sa gestuelle charismatique, et lorsqu’une bagarre se déclenche entre justiciable, il est en première ligne pour faire revenir le calme.
Le Technicien Mystique François Kouba
Doué de pouvoirs médiumniques hérités de sa mère, lui seul est autorisé à manipuler le mortier et les objets rituels. Sa mission est de préserver le lien entre le tribunal et les esprits des ancêtres. Le regard toujours perçant, il affirme posséder la « Vision » qui lui permet de voir les agissements des sorciers dans le monde invisible. Mais comme l’exige le règlement, il doit rester impartial et ne peut se servir de ce don au sein du tribunal.
Achille
Toujours vêtu de costumes bariolés, Achille pratique l’art de la SAPE, la Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes. Militaire de carrière, il porte en lui une profonde blessure depuis que Raïssa, sa femme mi-humaine mi-sirène, aurait disparu des radars. Persuadé qu’elle lui a été volé par un féticheur, Achille est déterminé à demander de l’aide aux juges pour retrouver sa bien-aimée.