KONGO

Actuellement au cinéma 

> Trouvez votre séance ici < 

 


« Stupéfiant et passionnant »
TÉLÉRAMA

« Entre thriller mystique et conte de fées quasi-miyazakien. Splendide. »
LES CAHIERS DU CINÉMA

« D’une rare intensité »
PREMIÈRE

 

 

SÉANCES SPÉCIALES

EN PRÉSENCE DES RÉALISATEURS 

 

Ven 11 septembre à 18h30
IVRY-SUR-SEINE  Le Luxy *

Dim 13 septembre à 11h00
PARIS – L’Escurial

Lun 14 septembre à 20h00
PARIS – MK2 Quai de Seine *

Ven 18 septembre à 20h30
VALBONNE – Les visiteurs de la nuit

Mar 22 septembre à 20h00
PARIS – L’Archipel
– Séance suivie d’un concert : CCC From Château Rouge –

Dim 27 septembre à 20h00
PARIS – Les trois Luxembourg

* Séance ACID POP précédée d’une conférence sur l’invisible

 

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES

– GUÉRISON ET SORTILÈGES –

 

Hadrien La Vapeur 
24 septembre – 4 octobre 2020

Vernissage le jeudi 24 septembre de 17h00 à 21h00
En présence de l’artiste et de ses amis magiciens vaudous

Galerie Basia Embiricos
14 rue des Jardins Saint-Paul 75004 – Paris
Ouverture jeudi, vendredi et samedi de 14h30 à 18h30 et sur RDV

 

 

 

KONGO

 

Hadrien La Vapeur & Corto Vaclav

France | 1h10 | Kidam | Expédition Invisible | Pyramide Distribution

À Brazzaville, un monde invisible régit le monde visible. L’apôtre Médard se démène pour guérir les malades victimes de mauvais sorts. Mais sa vie bascule lorsqu’on l’accuse publiquement de pratiquer la magie noire.

 

 

 

PRESSE

 

« Kongo n’a rien d’un énième reportage sur cette « Afrique mystique » dont le folklore a fasciné tant de cinéastes tintinologues en mal d’aventures exotiques. Ce premier long métrage s’impose au contraire par l’ampleur de son souffle comme un geste documentaire fulgurant de singularité et de précocité. Entre thriller mystique et conte de fées quasi-miyazakien. La beauté de Kongo tient ainsi à sa manière de suspendre tout un empire de forces élémentaires, telluriques et cosmiques, aux ondulations, flux et reflux d’une mise en scène de pure vibration et de pur saisissement. »

Vincent Malausa – LES CAHIERS DU CINÉMA

« Mu par une approche paysagère du sacré, le film s’enfonce dans l’étrange comme dans un monde liquide qui mugit par en dessous, jusqu’à immersion complète dans le fleuve qui remplit l’écran. Puissant. »

Sandra Onana – LIBÉRATION

« A ne pas manquer! Au lieu d’adopter sur ces pratiques religieuses un point de vue distancé, ou de se retrancher derrière la rationalité occidentale, le film se situe de plain-pied au niveau de la croyance, faisant sienne la spiritualité de ses personnages. Il vogue ainsi sur une saisissante ligne de crête, à la croisée du visible et de l’invisible, de la réalité ordinaire et de sa doublure inconsciente. Quant à la mise en scène, elle repose sur tout ce que le cinéma a d’immédiatement magique : les jeux de lumière, l’intensité des couleurs… »

Mathieu Macheret – LE MONDE

« Toujours à bonne distance de leur sujet, les réalisateurs signent un documentaire passionnant qu’aucune fiction ne pourrait surpasser. Au fait de leur sujet et plus largement d’une ville et d’un pays qu’ils ont appris à connaître de l’intérieur, ils ne laissent aucune place à un quelconque exotisme et se glissent dans les pas de l’immense Jean Rouch, avec cette même croyance en la force de leurs images pour ne pas avoir à les accompagner d’une voix off explicative. Le tout en soixante-dix minutes d’une rare intensité. »

Thierry Chèze – PREMIÈRE

« Lumières dansant sous la pluie la nuit ; ruissellement de torrent en gros plan : la photographie de ce documentaire de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav est d’une rare beauté. Un film profond qui donne le sentiment de frôler l’âme de l’Afrique et de ses fantômes. »

D.F. – LE CANARD ENCHAÎNÉ

« Kongo capte magnifiquement une transe, celle qui accompagne la vie de l’apôtre Médard, jugé sorcier, et dont la quête se matérialise sous la forme d’un palimpseste d’images mi-modernes mi-primitives, entre les limbes révélatrices et une inquiétude triviale. »

Clément Deleschaud – LES FICHES DU CINÉMA

> Retrouvez plus d’extraits de presse ici <

Plus d’informations : www.lacid.org // Pyramide Films