Kongo

Un film documentaire de 70 min – 2019

Réalisé par Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav

Dans les quartiers de Brazzaville, personne n’ignore la réalité de la sorcellerie. Un monde invisible régit le monde visible. L’apôtre Médard a pour mission de combattre les sorciers qui détruisent la vie des gens. Pour cela, il se démène afin d’augmenter son pouvoir et gagner en prestige. Jusqu’au jour où sa vie bascule, quand on l’accuse publiquement d’être lui-même un sorcier.

Production : Expédition Invisible et Kidam | Distribution : Pyramide
Sortie au cinéma : 11 mars puis le 24 juin 2020
Diffusion : Canal Plus International | Nomination au Prix Lumière

Festivals : ACID Cannes – L’étrange Festival – Festival de La Rochelle – Black Movie – Les Arcs Film Festival – Festival de Douarnenez – Etonnants Voyageurs – Paul va au Cinéma – Festival Traversée – Doc Cévennes – A Bientôt J’espère – El Gouna Film Festival – Quinzaine du cinéma francophone – Festival Ciné 32 Indépendance et création – Gangneung Film Festival – Festival international du film francophone de Tübingen – Festival Travelling – One World International Human Rights Documentary Film Festival – Best of Docs

Affiche Kongo
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LES PERSONNAGES

Nous sommes à Moukoundzi-Ngouaka, l’un des quartiers pauvres, en grande partie détruit pendant la dernière guerre, avec ses rues boueuses et ses immenses flaques qui tardent à sécher. le soir quand le courant arrive dans le quartier, les enfants applaudissent.

Medard_portrait

Médard

C’est au milieu de ce décor que l’apôtre Médard dirige sa petite église ngunza, où chaque matin affluent des patients, « ses clients » comme il les appelle. Pourtant doté d’un fort strabisme oculaire, Médard a ce qu’on appelle la Vision. Cette faculté de voir à l’intérieur du corps du malade, là où le mauvais sort a frappé. Il peut alors établir un diagnostic et décider du remède, de la simple tisane à de véritables opérations magiques.

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est la capacité de Médard à créer de nouveaux rituels adaptés à chaque situation inédite : Il peut lire des écritures hiéroglyphes tout droit venues du ciel, déterrer des statuettes en bois enfouies sous terre ou même soigner par téléphone. Fort de ses nombreux succès de guérison, Médard est en pleine ascension et se trouve de plus en plus sollicité.

Bertille_portrait

Bertille

Bertille, l’une des plus fidèles disciples de Médard, a connu une catastrophe absolument inédite au Congo : par une nuit de juillet, en pleine saison sèche, sa maison a été foudroyée par un mystérieux éclair, tuant ses deux enfants et paralysant son bras droit.

Elle dépose une plainte au tribunal de la sorcellerie. C’est en apparence un vrai tribunal avec des juges et des avocats en robe noire, mais cette antenne de l’état est spécialisée dans les affaires mystiques. Bertille accuse le père de ses enfants d’être aller consulter un sorcier pour faire un pacte : échanger la vie de ses enfants contre de l’argent. Effectivement, après le drame, son mari s’est subitement enrichi. Il a même acheté plusieurs voitures.

Prophete_portrait

Prophète

On ne sait pas exactement quel âge Prophète peut avoir, sur sa carte d’identité est seulement inscrit « né vers 1935 ». C’est une star ngunza déchue, un vieillard à la retraite, qui en impose surtout par son nom et son costume de grand mage. Sa langue est en partie paralysée depuis qu’il a reçu des attaques invisibles.

Il faut dire qu’il ne dort pas tranquille : chaque nuit, il est réveillé par des esprits avec lesquels il baragouine des paroles incompréhensibles. Ces mêmes esprits lui transmettent encore et toujours de grandes révélations, comme des nouvelles formules de tisane, qu’il ne veut cependant pas dévoiler à Médard.

Autour de Kongo

Entretiens avec les ngunzas de Brazzaville

Rencontre avec les réalisateurs de Kongo

À VOIR AUSSI…

  • Share :